21/02/2012

La féminité : une expérience de solitude

" Une femme reste une énigme aussi grande pour elle-même ou pour une autre femme, qu'elle peut l'être pour l'homme. Elle est Autre à elle-même, incarnation d'autre chose, parce que sa jouissance énigmatique qu'il peut lui arriver d'éprouver, elle ne parvient pas à la mettre en parole."
(réf: La féminité : une expérience de solitude, Anne Béraud, Ruissellement, Numéro 0, Février 2001, Montréal.)



16/02/2012

Les Splendides en spectacle le 18/02/2012


Les Splendides jouent ce samedi 18 février au Théâtre Sainte Catherine à partir de 22h. L'entrée est gratuite. Ça va rocker!

Le rire entre femmes

"Quand les femmes ont ri ensemble de bon cœur, elles repartent chez elles réconfortées. Certes, elle n'ont probablement déployé aucune stratégie susceptible de les aider à traiter plus facilement leurs problèmes quotidiens. Mais elles ont connu une détente, qui leur permet de reprendre plus facilement leur vie ordinaire, de ne pas se laisser accabler par les défis de tous les jours, mais de les relever avec humour.

Linda Jarosh - Les femmes qui se sentent seules et qui font cette expérience réalisent que cette possibilité vient rompre leur solitude. le rire en commun leur redonne envie de vivre, la joie de vivre et de regarder vers l'avenir. Les femmes rient avant tout d'elles-mêmes, surtout de leurs propres insuffisances ou de ce qu'elles vivent avec d'autres personnes. Toute femme peut se retrouver dans ce vécu et se sentir en lien avec d'autres femmes: rire ensemble, c'est comme se réchauffer autour d'un bon feu à l'âtre."
(réf: La féminité dans tous ses états, Linda Jarosch et Anselm Grün, Éditions Médiaspaul, Montréal, 2006)

(Œuvre: Confidences (Deux Meilleures Amies), Pierre-Auguste Renoir, huile sur toile, 1878)

14/02/2012

Saint Valentin



Dessins issus des "20 commandements de la St Valentin" par Stéphane Dicaire, publié par les Éditions dans mon salon, en janvier 2006