08/03/2014

L'éthique sur laquelle on crache

Je disais il y a quelques temps à une autre que je ne concevais pas l'indifférence entre deux personnes lorsque qu'un lien avait été créé entre elles. Peu importe la nature du lien, professionnel, amical, ou autre, peu importe les conflits; un lien est créé, il est indéniable, il existe.  L'individu se doit de reconnaître ce lien, ne serait-ce que par le salut. Mais quand il refuse de reconnaître ce lien, l'ignore, le nie, au profit de quoi? d'un quelconque orgueil absurde, d'un intérêt matériel, d'une prise de pouvoir imaginaire, j'avoue... je perds pieds. À quoi se raccrocher quand les liens sont niés? Heureusement par chance, certains les reconnaissent et les honorent. Ceux-là ne sont pas nécessairement des amis, mais ils sont droits et respectent les relations humaines. Le compagnonnage, la fraternité sont importants. Ils nous sauvent du vide. Nous sommes tous sur la même terre, avec la même fin à venir, et certains s'imaginent y échapper. Tout cela est d'une telle absurdité. Et je sais que d'essayer de comprendre est une perte de temps, mais tout de même... quelle triste rage au cœur. Alors désormais, je souhaite penser aux personnes honorables, et j'espère pouvoir pardonner à ceux qui crachent sur l'éthique et chérissent leur orgueil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire