04/12/2019

La saison des hibiscus: terminé!

Ça y est, après une production somme toute éclair (mars 2018 à novembre 2019, 20 mois), doublé d'un congé parental, le film est enfin terminé! Et j'en suis très fière. Une équipe merveilleuse, un producteur généreux, quoi demander de plus... Le film va bientôt commencer à se balader, La distributrice de film s'en occupe à présent. Nous verrons bien ce que l'avenir lui réserve. En attendant, je peux passer à autre chose.

Conception sonore: Stéphane Calce
Assistance à la réalisation: Parissa Mohit
Animatrices: Parissa Mohit, Kathleen Weldon
Encreuses: Brigitte Archambault, Sharron Mirsky, Jocelyne Laliberté
Infographistes (compositing): Et-Anne Moinsourath, Laurie Mei Ross Dionne
Post-production: ACIC/ONF
Producteur: Nicolas Dufour-Laperrière
Distribution: La distributrice de films

08/10/2019

Les Prix littéraires du Gouverneur général

On le voit... centre droit, en haut... en dessous de "précédents"... C'est Maisons fauves qui est finaliste dans la catégorie Romans et nouvelles aux Prix littéraires du Gouverneur général!

06/10/2019

Bruitage pour "La saison des hibiscus" (Kinshasa)

 Le film progresse toujours! Ce jeudi 3 octobre, Stéphane Calce (concepteur sonore du film) et moi avons rencontré le bruiteur Nicolas Gagnon et enregistré une session de bruitage, à travers le programme ACIC,  avec le mixeur Geoffrey Mitchell dans les studios de l'ONF, toujours sur Côte-de-Liesse. Tout est presque parti en centre-ville, il restait quelques âmes errantes, des lampes, des bureaux, des étagères et des noms sur les portes. Les couloirs étaient à nous!


24/08/2019

"Kinshasa" sur sa fin de production

Plus que quelques semaines avant la post-production! Judith Gruber-Stitzer et Stéphane Calce commenceront bientôt l'aspect musical et sonore du film. D'ici là, je dois trouver un nouveau titre...!

Animation: Kathleen Weldon, Encrage: Brigitte Archambault


Animation: Kathleen Weldon, Encrage: Éléonore
Animation: Parissa Mohit, Encrage: Jocelyne Laliberté

13/05/2019

Kinshasa en cours de production

Animation: Kathleen Weldon - Encrage: Sharron Mirsky
Kinshasa avance dans la production. Kathleen Weldon et Parissa Mohit animent le film à mes côtés. C'est la première fois que je dirige une équipe d'animatrices et que ma part d'animation est minoritaire sur un de mes films...! J'ai commencé à encrer et colorer certaines scènes, assistée de Sharron Mirsky. Et-anne Moinsourath s'est jointe à nous pour le compositing et une nouvelle encreuse arrive bientôt. L'équipe du film est majoritairement féminine pour l'instant (une réalisatrice, deux animatrices,  deux encreuses-aquarellistes, une infographiste et une musicienne), à l'exception du producteur, du concepteur sonore et du distributeur.


21/02/2019

Maisons fauves - Lancement

Ça y est, Maisons fauves est terminé! Ouf! Mon directeur littéraire Jeannot Clair (Éditions Triptyque) et moi en sommes très fiers! 
Le lancement aura lieu à la librairie Le Port de tête, le 14 mars à 17h30. J'attends encore de le voir en vrai, imprimé et tout frais! Bientôt, bientôt...














Petit résumé:  
Macha, début trentaine, raconte les lieux qu’elle a habités et traversés depuis son enfance : des grandes maisons de Vineuil et de Kinshasa, en passant par l’appartement de Brazzaville, celui tout petit de Paris, la gentilhommière normande, jusqu’à la maison hantée d’Orléans et la cage de Verdun, on découvre avec elle les plages, la vie d’expatriée, la pauvreté, la peinture, le racisme et l’antisémitisme, le rejet à l’école, les premiers émois et les premiers effrois, la faim, le manque.